Les statistiques de Dimitri Lienard avec Strasbourg

7 buts marqués sur coup franc direct, dont un mythique contre Lyon. 51 passes décisives. En 10 saisons de fidélité, Dimitri Lienard a marqué la légende du Racing Club de Strasbourg. Retour sur ses statistiques les plus marquantes.

Par Jeoffrey Voltzenlogel • Graphisme Bernard Kuntz • 🗓️ Publié le 13 juillet 2023 à 16h00 • ⏱️ Lecture 4 min.

Les mots ont un sens. Et parfois, piocher dans le Larousse permet de trouver les bons. A la lecture de la définition du nom féminin légende, il n'est pas saugrenu d'ainsi qualifier Dimitri Lienard : représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective. Depuis 2013, celui qui aime volontairement se qualifier de paysan de Belfort a accompagné nos vies à travers ses hauts et ses bas.

10 saisons de fidélité

C'est une vraie histoire d'amour qui lie Dimitri Lienard à l'Alsace. Arrivé sur la pointe des pieds à l'été 2013, personne n'imaginait à quel point l'anonyme milieu de terrain allait marquer l'histoire du club. Et pourtant… Il fait désormais partie d'un groupe de seulement 9 joueurs ayant participé à au moins 10 saisons avec le Racing, parmi lesquels 5 ont porté le maillot de l'équipe de France. Evidemment, il ne faut pas comparer les valeurs intrinsèques des joueurs de cette liste. Mais le milieu de terrain totalise 331 rencontres avec le maillot bleu, ce qui fait de lui le huitième joueur le plus capé de l'histoire du Racing (250 titularisations, 46 capitanats).

Les lucarnes de Lienard

La France en 1998. Le World Trade Center. Le décès de Mickaël Jackson. Et le coup franc de Lienard. Tous les fans du Racing se souviennent de ce qu'ils faisaient, où ils étaient et avec qui lors de ce 12 mai 2018. Le coup franc de Lienard contre Lyon figure sans conteste dans le top 5 des buts les plus légendaires de l'histoire du Racing. Et il n'est pas cinquième ! En s'élancant à 21 mètres du but gardé par Mathieu Gorgelin, Dimitri Lienard n'avait que 9% de chance de marquer d'après le modèle Expected Goals (0.09 xG). Au total, il aura inscrit 7 coups francs avec le Racing, n'étant devancé que par Francis Piasecki dans ce domaine.

Le couteau suisse

Le 17 avril 2027 est une anomalie dans l'histoire de Dimitri Lienard avec le Racing. Ce lundi soir contre Ajaccio, le pur gaucher a marqué son seul but… du pied droit avec le club ! Il faut dire que depuis son aile gauche, il était difficile pour lui de se mettre sur son mauvais pied. D'abord recruté pour jouer milieu gauche (poste qu'il a occupé 29% du temps), Dimitri lienard a peu à peu reculé pour se fixer au poste de milieu relayeur sous Thierry Laurey. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il a connu ses plus grands succès avec le club, avant d'être replacé sur l'aile par Julien Stéphan à l'été 2022, en tant que piston. Au total, Dimitri Lienard aura tenté 524 centres dans le jeu en 202 matchs avec le Racing en Ligue 1 + Ligue 2 (129 réussis).


LIRE AUSSI :

Les dates marquantes de Dimitri Lieanrd
2 décembre 2017 | Le grand PSG de Mbappé et Neymar tombe à la Meinau (2-1)