Les dates marquantes de Dimitri Lienard avec Strasbourg

La fin d'une ère. Dimitri Lienard n'est plus un joueur du Racing. Il va falloir s'habituer à le voir porter un autre maillot. Retour sur les moments clés de sa carrière sous les couleurs alsaciennes.

Par Jeoffrey Voltzenlogel • 🗓️ Publié le 4 juillet 2023 à 19h54, modifié à 20h26 • ⏱️ Lecture 5 min.

9 août 2013 (Red Star 0-0 Strasbourg) : son premier match

Dimitri qui ? Les supporters du Racing font d'abord part de leur incompréhension après le recrutement d'un joueur de Mulhouse, le rival de toujours. Pour son premier match contre le Red Star, Dimitri Lienard démarre couloir gauche dans un 4-4-2 à plat. L'ailier, alors âgé de 25 ans et 178 jours, joue toute la rencontre. Il frappe 2 fois au but, dont déjà un coup franc dangereux avec rebond, capté par Vincent Planté. Il donne aussi un caviar à Julien Perrin en fin de rencontre, que l'attaquant gâche en tirant au dessus. Score final 0-0.

9 août 2013, Red Star 0-0 Strasbourg Encore inconnu, Dimitri Lienard porte pour la 1re fois les couleurs (surprenantes) du Racing.

1er novembre 2013 (Strasbourg 1-1 Carquefou) : son premier but

Il sprinte en montrant du doigt la tribune. Après des débuts très compliqués pour lui (sportivement et dans le vestiaire), Dimitri Lienard fait enfin trembler les filets ! Servi par Stéphane Noro, dans un angle fermé au coin de la surface de réparation, il place une frappe du gauche dans le petit filet opposé. La machine est lancée : il marquera 6 buts lors de ses 14 prochaines rencontres.

1er novembre 2013, Strasbourg 1-1 Carquefou La joie de Dimitri Lienard, qui vient de marquer son premier but avec le Racing.

13 février 2015 (Strasbourg 3-1 Colmar) : son premier coup franc

Dimitri Lienard vient évidemment fêter son but devant le kop, à l'époque encore dans le virage Nord-Ouest. Et il choisit ce 13 février. Il choisit le jour de son anniversaire. Il choisit le derby contre Colmar, devant 25000 spectateurs pour débuter sa légende. Le tout dans un angle impossible, sorte de corner ouvert, proche de la surface de réparation. Dimitri Lienard nettoie la lucarne et permet au Racing de mener 2-1. Le premier coup franc d'une longue série.


6 mai 2016 (Strasbourg 3-0 CA Bastia) : son 100e match

Il faut croire que Dimitri Lienard aime les symboles. Pour le 100e match compétitif de sa carrière avec le Racing, Dimitri Lienard s'offre un triplé de passes décisives : 2 assists pour Stéphane Bahoken dans le jeu et 1 à destination de Felipe Saad sur corner ! Le Racing file vers la Ligue 2, où Dimitri Lienard continuera à adresser beaucoup de passes décisives.

6 mai 2016, Strasbourg 3-0 CA Bastia Toute la rage du buteur Stéphane Bahoken, juste après un vrai caviar de Dimitri Lienard.

12 mai 2018 (Strasbourg 3-2 Lyon) : son coup franc contre Lyon

Et vous, que faisiez-vous le 12 mai 2018 à 22h51 ? Avec ce coup franc impossible à marquer, Dimitri Lienard entre dans le top 5 des buts les plus légendaires de l'histoire du Racing ! Dans notre livre annuel bilan de la saison, nous titrions : "Bonheur (n.m) : état de pleine satisfaction". On vous laisse donc savourer la vidéo suivante, et regarder le bijou une 14765e fois. 14766. 14767. 14768…


30 mars 2019 (Guingamp 0-0 Strasbourg) : sa panenka en finale de coupe de la Ligue

"Il a des couilles Lienard" ! L'usage et l'économie des mots font partie des qualités indispensables d'un commentateur sportif. Luc Dreosto, celui de France Bleu Alsace, choisit avec brio ces derniers. Car oui, pour tenter une panenka lors de la séance de tirs-au-but en finale de coupe de la Ligue, il faut en avoir ! Il faut aussi saluer l'entraîneur Thierry Laurey, qui a fait entrer Dimitri Lienard à la 118e minute de jeu, en anticipation de la séance de tirs-au-but. Avec succès, donc. Et des couilles.


27 mai 2023 (Strasbourg 1-1 Paris SG) : son dernier match

C'est un hommage qu'aucun joueur du Racing n'avait eu avant lui. Pour son dernier match à la Meinau, la tribune Ouest lui a offert le plus beau cadeau : un tifo géant à son éffigie. Emu aux larmes, le vétaran Lienard a remplacé Colin Dagba alors que le Racing était mené 1-0. Inutile de préciser qu'avec lui sur la pelouse, l'équipe a fini par égaliser.


LIRE AUSSI :

🔙 Vintage : le grand PSG de Mbappé et Neymar tombe à la Meinau (2-1)
📊 Les statistiques de Marc Molitor
🏆 Les Strasbourgeois en grandes compétitions