Les pires débuts de saison du Racing

Découvrez ici les saisons où le Racing a attendu le plus longtemps avant de connaître son premier succès.

C'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs. Cette citation de l'écrivain Raymond Radiguet sied parfaitement au Racing. Car 2 des 5 pires démarrages de l'histoire de la première division sont estampillés RC Strasbourg !


Nombre de matchs joués avant la première victoire d'une saison dans l'élite
Troyes - 21 premiers matchs de la saison 2015-2016
Brest - 18 premiers matchs de la saison 1979-1980
Strasbourg - 17 premiers matchs de la saison 2005-2006
Istres - 16 premiers matchs de la saison 2004-2005
Strasbourg - 14 premiers matchs de la saison 1951-1952
Grenoble - 14 premiers matchs de la saison 2009-2010


Nous vous proposons un retour sur les 4 débuts de saison les plus compliqués du club, où le Racing a connu 3 descentes, mais aussi une victoire en coupe de la Ligue.



Saison 2005-2006 (L1) | 17 matchs sans victoire | Nancy 1-2 Strasbourg

Le record de Brest. En ce mois de décembre morose, à l'autre bout de la France, on ne parlait que de ça ! A l'époque, seul Brest avait attendu plus longtemps avant de gagner son premier match d'une saison (voir plus haut). C'était en 1979-1980, le Racing était alors champion en titre, et les Bretons avaient (enfin) gagné leur 19e rencontre.
Plusieurs années après, le Racing se retrouve dans la même situation, à un seul match d'égaler ce triste record. A l'aube d'un court déplacement à Nancy, le Racing reste sur 17 matchs consécutifs sans victoire. Malgré tout, l'optimisme est de mise, car Mickaël Pagis est de retour après une blessure. Et c'est lui qui offre la première victoire de l'exercice 2005-2006 aux hommes de Jacky Duguépéroux, mi-décembre. Une victoire acquise dans la douleur, laquelle n'aurait pas été possible sans un très grand Nicolas Puydebois dans les cages et un Pascal Johansen intenable au milieu. "Nous ne battrons pas le record de Brest et j’en suis fier. J’espère surtout que cette victoire va redonner de la confiance au groupe. Nous avons retrouvé des valeurs d’humilité et de courage. Avec ça, on peut aller loin car nous savons jouer au foot" explique l'entraîneur alsacien après le match.


Saison 1951-1952 (L1) | 14 matchs sans victoire | Strasbourg 3-2 FC Nancy

14 matchs sans la moindre victoire, le Racing est dernier de D1. Et avec la manière, avec déjà plusieurs valises à son actif : 5 buts encaissés contre Le Havre (1-5), le RC Paris (2-5) et Saint-Etienne (0-5).
L'équipe de Charles Nicolas reçoit le FC Nancy de Roger Piantoni, 15e de D1. Et les prophètes de malheur ne sont pas déçus du début de rencontre : Raymond Krug rate un penalty à la 8e minute, avant que Roger Piantoni ne marque pour les Nancéiens à la 21e minute. La malédiction du dernier, rien ne tourne en faveur des Alsaciens. Il faut un penalty du Polonais Bolek Tempowski et un but contre-son-camp pour que le Racing gagne son premier match de l'exercice 1951-1952.


Saison 2004-2005 (L1) | 10 matchs sans victoire | Strasbourg 3-1 Nice

Si la première saison du jeune Antoine Kombouaré sur le banc du Racing a été une réussite, le début de la seconde l'est nettement moins. Avec 0 victoire, le Racing est dernier et l'attitude des joueurs irrite Egon Gindorf, qui décide de limoger l'entraîneur après un revers contre Nantes. Jacky Duguépéroux est appelé à la rescousse. La légende vivante du club a 2 missions : maintenir le club et redonner confiance à Mamadou Niang, qui n'a plus marqué depuis plus de 9 mois !
Mission accomplie pour l'attaquant, qui fait enfin trembler les filets à Ajaccio, pour le premier match de Duguépéroux sur le banc. Pour la victoire, il faut attendre le weekend suivant et la réception de Nice. Yves Deroff marque un but magnifique, au terme d'une action collective superbe et une passe décisive de… Mamadou Niang. La saison du Racing est lancée !


Saison 2009-2010 (L2) | 9 matchs sans victoire | Strasbourg 1-0 Vannes

Il faut se pincer pour y croire. Quelques semaines après avoir raté la montée pour un face-à-face raté de Kandia Traoré, le Racing est dernier de Ligue 2. L'équipe de Pascal Janin, plus que jamais contesté et menacé, traverse une crise indescriptible. Les joueurs sont encore fragilisés par le court épisode Gilbert Gress, les cadres ne sont pas au niveau et la question d'une descente en National se pose ouvertement.
Et pourtant, le Racing signe son premier succès de l'exercice 2009-2010 après 9 rencontres sans gagner ! Magaye Gueye, encore lui, marque le seul but à la 9e minute. Le reste n'est que souffrance, après l'expulsion de Stéphane Cassard à la… 13e minute, pour un tacle sur Ghislain Gimbert. A peine 40% de possession, des occasions bretonnes en pagaille : ce succès est un petit miracle, mais les joueurs semblent avoir retrouvé de la combativité, à l'image d'un Nicolas Fauvergue au four et au moulin ! "Nos qualités mentales ne font aucun doute. Concernant l'aspect technico-tactique, on s'est contentés de défendre, on n'a pas pu développer notre jeu, mais je suis satisfait de récupérer les 3 points" souffle Pascal Janin en conférence de presse.


LIRE AUSSI :

Les premiers buts de la saison en championnat
Chronologie des buts en première division