Les premiers buts de la saison en championnat

Le premier but marqué par le Racing lors d'une saison est un marqueur dont on se rappelle souvent longtemps après. Voici une liste non exhaustive des premiers buts d'un exercice en championnat les plus marquants de l'histoire du club.

13 août 2017 | Jonas Martin | Strasbourg 3-0 Lille

La délivrance ! Le Racing attend 74 (très) longues minutes pour ouvrir le score dans un match au scenario ubuesque, avec… un joueur de champ dans les cages ! Marcelo Bielsa, alors entraîneur de Lille, perd 2 joueurs sur blessure dans la première demi-heure, et effectue encore un remplacement tactique à la 33e minute. Il n'avait pas anticipé l'expulsion de son gardien Mike Maignan (63e). Nicolas de Préville et Ibrahim Amadou se succèdent dans les cages nordistes. Et le Racing marque 3 fois, mais prend son temps. Les mémoires les plus aiguisées se souviendront sans doute du gros raté d'Idriss Saadi, quelques minutes plus tôt, seul face au gardien de fortune Nicolas de Préville. Ce but est surtout celui qui marque le retour du Racing en Ligue 1, 3374 jours après sa dernière réalisation dans la division.

27 août 2011 | Alexandre Gisselbrecht | Forbach 0-4 Strasbourg

Le centre de Gauthier Pinaud, de la droite. Le plat du pied, seul face au but, pour assurer. Une joie indescriptible, entouré de ses potes Ludovic Falk et Tommy de Jong, restés sur le banc. Ce 27 août 2011, Alexandre Gisselbrecht ne s’attend même pas à commencer titulaire, lui qui passe en un été des U17 à l'équipe fanion. Quelques minutes plus tard, plus qu’un but, c’est son nom qu’il inscrit dans l’Histoire du Racing. Il restera à jamais le premier buteur post dépôt de bilan. A 17 ans et 153 jours, il devient aussi un des plus jeunes buteurs de l'histoire du club.

4 août 2008 | James Fanchone | Strasbourg 1-0 Montpellier

Strasbourg n'est plus maudit. C'est le titre de l'article du journal L'Equipe du lendemain pour résumer cette rencontre. Car ce but de James Fanchone, de la tête, offre une victoire au Racing. Une victoire, enfin, après une terrible série de 11 défaites consécutives en match compétitif, qui a précipité le club en Ligue 2. Il faut aussi souligner la qualité sur phases arrêtées du Bulgare Emil Gargorov. Les supporters n'avaient plus l'habitude de faire la fête, d'où l'ambiance assez dingue sur ce but.

14 août 2005 | Ulrich Le Pen | Strasbourg 1-2 Monaco

Nous avons fait le choix de mettre ce but dans cette liste pour une raison : ce but sur coup franc direct d'Ulrich Le Pen dans les arrêts de jeu est le seul du Racing lors des 6 premières journées de championnat. Il faudra attendre le 18 septembre pour voir Mickaël Pagis faire à nouveau trembler les filets pour l'équipe de Jacky Duguépéroux en championnat (J6).

3 août 1977 | Francis Piasecki | Strasbourg 6-2 Laval

Francis Piasecki marque un des plus les plus rapides de l'histoire du Racing dans l'élite. Après 30 secondes de jeu à peine, alors qu'aucun joueur de Laval n'avait encore touché le ballon, il profite d'une superbe passe d'Albert Gemmrich pour pousser le ballon au fond, pour son tout premier match sous les couleurs alsaciennes. Il s'agit du seul premier but d'une saison inscrit par le Racing lors de la première minute de jeu.


21 août 1960 | Gilbert Gress | Strasbourg 4-0 Cannes

Emile Veinante, l'entraîneur du Racing, dispose d'un jeune joueur plein de talent : Gilbert Gress. L'inter droit, qui peut aussi jouer ailier droit, dispute son troisième match avec son club formateur, et crève déjà l'écran. Il marque après 15 minutes de jeu, sur une passe décisive du vétéran Edmond Haan. Il s'agit du premier des 30 buts que marquera le jeune Gress, future légende du club.

Capture écran du France Football du 23 août 1960


26 août 1945 | Oscar Heisserer | Bordeaux 4-3 Strasbourg

C'est peut-être le but le plus symbolique de l'histoire du Racing, qui retrouve la Division Nationale après la Seconde Guerre mondiale. Et quelle plus belle histoire que l'Alsacien Oscar Heisserer pour faire trembler les filets ? L'inter droit marque après 3 minutes à peine, avec ce maillot surprenant frappé d'un "V". Peut-être était-ce le V de victoire ?


25 août 1934 | Emile Harthong | Strasbourg 5-2 Sète

Le 25 août 1934, le Racing dispute le premier match de son histoire en première division. Il reçoit Sète, le champion de France en titre et dernier vainqueur de la coupe de France ! Mené 1-0 dès les premières secondes de jeu, le Racing réagit par Emile Harthong, au quart d'heure de jeu. Considéré comme un grand talent alsacien, il vient de signer au club en provenance de la FAIG, après un crochet par Hyères. Il restera à jamais le premier buteur de l'histoire du Racing dans l'élite. L'équipe dirigée par Friedrich Kerr l'emporte finalement 5-2, une victoire incroyable.